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Enseigner avec PREZI

Prezi est un logiciel de présentation, en ligne, qui ne découpe pas son contenu en diapositives comme un diaporama. Le contenu (image, texte, son, vidéo, URL, …) est positionné n’importe où sur une surface qui n’a pas de limite et sur laquelle le déplacement s’effectue d’un élément à l’autre avec un mécanisme de translation, de rotation et de zoom. Le déplacement peut suivre, à l’aide de flèches, un chemin programmé ou il est possible de se déplacer librement avec la souris. Les présentations sont obligatoirement publiques avec la version gratuite mais avec la licence éducation et pro (payante) elles peuvent être privées. La licence pro permet également de télécharger le logiciel pour ne pas avoir besoin d’Internet lors de la création. Prezi permet un travail collaboratif en temps réel avec au maximum 10 personnes (élèves, collègues, … ) et il est possible de réaliser une copie d’une présentation pour y apporter des modifications sans modifier l’original.

Un exemple de présentation réalisée avec Prezi pour présenter la démarche d’investigation en STI2D, appliquée à un chargeur à induction (I. Jovet et C. Zislin)

Prezi stocke les présentations dans le « nuage » pour pouvoir y accéder de partout. Il est possible d’intégrer une présentation dans une page Web, de la partager à l’aide d’une URL, ou de la télécharger pour une utilisation sans Internet.

La version de base (gratuite) rend publiques toutes vos présentations "prézi". Les étudiants et les enseignants reçoivent une licence Enjoy offerte, voir ici, avec un stockage en ligne de 500 Mo au lieu de 100 Mo (pour la version gratuite) ainsi que la possibilité de créer des présentations privées. L’inscription s’effectue en ligne. Pour les enseignants, il faut indiquer une adresse académique et un site académique comme site de référence pour obtenir la version éducation.

Les intérêts de Prezi en classe

  • Informer les élèves sans les ennuyer

Prezi est une alternative à PowerPoint plus vivante et ludique. Depuis quelques mois, l’interface est disponible en Français. Prezi permet de :
1. créer des transitions très fluides d’un élément à l’autre
2. zoomer sur les éléments importants
3. regrouper des éléments dans des ensembles significatifs
4. mettre en valeur une partie de l’image à la fois

  • Dynamiser les séances de synthèse

Prezi est un support innovant pour les séances de synthèse : l’enseignant peut mettre en évidence les différentes étapes d’une séquence le long d’un chemin numérique, et faire apparaître à chaque étape les éléments essentiels à retenir et savoir faire et/ou les liens logiques entre ces étapes.

  • Servir de support aux projets

Le support est accessible en ligne, et l’enseignant peut le rendre participatif pour un certain nombre d’élèves (jusqu’à 10). Chaque élève ou groupe d’élève peut donc ajouter le fruit de ses recherches, expérimentations, réalisations, etc. dans un emplacement prévu à cet effet. Prezi sert donc de support numérique participatif et s’enrichit au fur et à mesure que le projet avance. La présentation finale du projet se fait alors en utilisant le support construit au long du projet, en zoomant plus ou moins selon le niveau de détail que l’on souhaite présenter.

  • Réaliser une visite virtuelle

A partir d’une vue d’ensemble d’un lieu, on peut construire une visite virtuelle, où l’on va zoomer sur les différentes parties de ce lieu pour trouver des images, du texte explicatif, des vidéos… Cela peut permettre de servir de synthèse après une sortie effectuée avec la classe, où chacun va participer avec ce qui a été noté, entendu, pris en photo pendant la visite réelle. Cela peut aussi permettre de présenter un lieu inaccessible à une classe comme support lors d’un cours.

Les étapes de la réalisation

1. Choisir un modèle (Template). Il est aussi possible au départ d’importer un fichier PowerPoint pour le transformer en présentation « Prezi ».

2. Compléter, éventuellement, ce modèle en ajoutant des formes (circulaires et rectangulaires), des lignes et des flèches supplémentaires (frame). Ces formes peuvent s’encastrer. Toutes les formes du modèle et celles ajoutées s’affichent, dans un ordre chronologique, dans une colonne à gauche (comme dans PowerPoint). Cet ordre peut être modifié par glisser/déposer.

3. Ajouter dans les formes du texte, des images, des fichiers pdf, des diagrammes, des vidéos (Youtube et fichiers), des sons et des symboles proposés par Prezi.

4. Choisir le trajet entre les différentes formes (bouton « Edith Path ») en déplaçant soit les formes dans la colonne de gauche soit les étapes (chiffres) sur la présentation par glisser/déposer. Il est possible d’ajouter des étapes (en dehors d’une forme) et d’en supprimer.

Sources et ressources

Le site officiel

Un article explicatif

Exemple de didacticiel en ligne

Quand les élèves utilisent Prezi

Exemple d’utilisation de Prezi en S-SI dans l’académie de Guyane

Edito

Bienvenue sur la nouvelle version du site disciplinaire STI de l’académie de Guyane ! Nous vous souhaitons une bonne navigation et sommes ouverts à toutes remarques et contributions.

Le webmestre

Les évènements à venir

- Lundi 20 juin
Epreuve de baccalauréat d’Enseignement Technologique Transversal (STI2D)

- Mercredi 22 juin
Epreuve de baccalauréat de Sciences de l’Ingénieur (S-SI)


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