ESPACE
EN CE MOMENT
Sciences et Techniques Industrielles

Evaluations instantanées avec Plickers

Comment ça marche ?

L’utilisation de Plickers est simple. L’enseignant crée un compte sur le site de Plickers, télécharge l’application sur smartphone ou tablette puis ajoute une classe (ou plusieurs). Il attribue un numéro de carte à chacun de ses élèves.

Le site propose des kits de cartes à imprimer au format A4. Sur chaque carte figure un cryptogramme unique. Il suffit d’imprimer ces cartes numérotées et de les distribuer aux élèves, chaque élève recevant la carte dont le numéro lui correspond et l’identifie.

Lorsque l’enseignant pose une question, les élèves répondent en levant leur carte personnelle devant eux. L’enseignant fait une photo et l’application détecte la réponse de chaque élève. La réponse varie selon l’orientation suivant laquelle l’élève tient sa carte. Ainsi, il s’agit de questions de type QCM, avec au maximum 4 réponses possibles. Les élèves répondent sans gêne : il est impossible d’identifier la réponse de leurs camarades autour d’eux et seul l’enseignant saura qui a répondu juste ou faux.

Une fois la photo faite, l’application Plickers affiche un graphique permettant d’avoir la tendance générale et les réponses individuelles. Le résultat de la classe peut être projeté au tableau sans montrer les résultats individuels.

Quel intérêt ?

L’enseignant peut envisager des remédiations individuelles en fonction des réponses des élèves.

L’application garde en mémoire les questions, qui peuvent être préparées à l’avance, et les réponses. Ainsi, il peut comparer l’évolution des connaissances des élèves sur un point précis entre le début et la fin du cours par exemple. Il peut aussi s’en servir au milieu du cours et décider de l’orientation à donner au cours en fonction des réponses des élèves.

Ces sondages sont très court, ils ne sont pas chronophage et rendent les élèves actifs. Ils sont bien plus efficaces qu’un sondage oral, auquel seulement quelques élèves répondent la plupart du temps, sans être représentatifs de l’ensemble de la classe.

Seule contrainte : avoir une liaison wifi !

Plickers en vidéo dans la classe d’Alain Levy

NB. Les illustrations proviennent du site officiel de Plickers.

Edito

Bienvenue sur la nouvelle version du site disciplinaire STI de l’académie de Guyane ! Nous vous souhaitons une bonne navigation et sommes ouverts à toutes remarques et contributions.

Le webmestre

Les évènements à venir

- Lundi 20 juin
Epreuve de baccalauréat d’Enseignement Technologique Transversal (STI2D)

- Mercredi 22 juin
Epreuve de baccalauréat de Sciences de l’Ingénieur (S-SI)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales