ESPACE
EN CE MOMENT
Sciences et Techniques Industrielles

Nos jeunes à la conférence LISA Pathfinder

Le 30 novembre, les élèves de Première et Terminale S-SI du lycée Gaston Monnerville ainsi que les élèves de CPGE scientifique du lycée Léon-Gontran Damas ont assisté à la conférence sur le démonstrateur LISA Pathfinder au Centre Spatial Guyanais.

Ce satellite de l’Agence Spatiale Européenne doit permettre de valider les technologies retenues pour le projet eLISA. Celui-ci prévoit d’observer directement des ondes gravitationnelles – ces déformations très faibles de l’espace-temps prédites par la théorie de la Relativité générale d’Einstein – grâce à 3 satellites formant un gigantesque interféromètre optique. Le passage d’une onde gravitationnelle se traduirait par des modifications infimes de distance entre 2 masses en chute libre, placées aux extrémités de chaque bras de l’interféromètre. LISA Pathfinder est un modèle réduit d’un bras de l’interféromètre, compacté dans un seul satellite. Il doit tester les technologies clés pour placer ces 2 masses d’épreuve en chute libre parfaite et mesurer leur déplacement avec une précision inégalée.

La conférence était animée par les responsables du projet, le scientifique Paul McNamara et l’ingénieur Giuseppe Racca, qui ont su montrer la complémentarité de leurs disciplines et de leurs méthodes pour mettre au point ce projet d’envergure.

Bien que la conférence ait été donnée en anglais, et traduite en direct dans un casque audio, nos élèves ont été enthousiastes et leurs questions n’ont pas manqué d’intéresser l’audience :
- qu’est-ce qu’un point de Lagrange ?
- la détection des ondes gravitationnelles permettra-t-elle d’unifier les théories duales "onde" et "corpuscule" sur la nature de la lumière ?
- et si aucune onde gravitationnelle n’était détectée, faudrait-il remettre en cause la théorie d’Einstein ?

Le 3 décembre, LISA Pathfinder a été lancé avec succès par la fusée Vega, 100 ans et un jour après la publication par Einstein de sa théorie de la Relativité Générale, et doit se placer en orbite autour du point de Lagrange L1 en janvier 2016, où il entamera sa mission.

Edito

Bienvenue sur la nouvelle version du site disciplinaire STI de l’académie de Guyane ! Nous vous souhaitons une bonne navigation et sommes ouverts à toutes remarques et contributions.

Le webmestre

Les évènements à venir

- Lundi 20 juin
Epreuve de baccalauréat d’Enseignement Technologique Transversal (STI2D)

- Mercredi 22 juin
Epreuve de baccalauréat de Sciences de l’Ingénieur (S-SI)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales