ESPACE
EN CE MOMENT
Sciences et Techniques Industrielles

Peinture ON/OFF

La peinture ON/OFF est la première peinture tactile qui transforme les murs en interrupteur : d’un simple contact des doigts sur la surface peinte, on peut agir sur une installation électrique pour la faire fonctionner.

Le principe est simple : la peinture, conductrice, est mise en très légère tension par un boitier électronique qui remplace l’interrupteur traditionnel. Lorsque l’on pose sa main sur la zone peinte, le contact déclenche le relais intégré, qui peut supporter jusqu’à 1200 Watts (ou un relais distant). On peut ainsi allumer un plafonnier, des lampes d’appoint, la chaine hifi, l’ordinateur….

Cette peinture tactile s’applique au rouleau ou au pinceau et sur toutes les surfaces, comme une peinture traditionnelle. C’est une peinture primaire, qui peut être recouverte d’une peinture de finition, d’un papier peint, etc.

Pour en savoir plus :

Concepteur : Nicolas Triboulot, Agence Quarks

Commercialisation : 3.14 Innovations

Fabricant de la peinture : SLPV (Société Lorraine de Peintures et Vernis)

Surface maximale par boitier de commande : 2,5 m2

Puissance maximale : 1200 W

Prix : entre 100 et 150 € TTC

Les évènements à venir

Conception et production de séquences dans le cadre d’une progression pédagogique annuelle prise en compte de la réforme. Mise en place des groupes ressource STI2D et SI, pour la mutualisation.

Réunion STI2D
- Mercredi 18 Décembre 2019 de 14h30 à 17h30 au Lycée MONNERVILLE à Kourou

Réunion SI
- Mercredi 18 Décembre 2019 de 14h30 à 17h30 au Lycée MONNERVILLE à Kourou


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales